L'association

La petite histoire

L’association Jap and Co a été créée en mars 2011. Elle a pour but de promouvoir la culture japonaise en Centre Bretagne, de rassembler les passionnés de cette culture et d’organiser un salon annuel. Partie d’un noyau de copains, l’association s’agrandit peu à peu et la bande aussi.

"Jap" pour Japon, mais "and Co" ?

Pour le reste, qui n’est pas japonais, mais qui y est souvent associé : la culture geek, … Comme tout bons fans du Japon, on a l’esprit ouvert et curieux.

Jap and Co(tte de maille)
Jap and Co(tte de maille)

Onichan

C'est la mascotte de l’association, un onigiri bien portant, imaginé et dessiné par Kamisama. A l’origine, Onichan était nature, tout nu.
Onichan nature Mais pour des raisons évidentes de bienséance, nous lui avons demandé de s’habiller.
Il a aussitôt revêtu le hakama, tenue traditionnelle, qui lui sied à ravir. Mais c’est sans compter sur l’espièglerie d’Onichan, fan inconditionnel du cosplay. Vous pouvez donc le retrouver en Totoro, en samouraï, en ninja ou encore en tenue de Tai-chi. Il paraît même qu’on l’a vu déguisé en geisha, mais aucune photo n’a fuité jusqu’alors !

Pourquoi un salon à Pontivy ?

Pontivy a une position centrale en Bretagne, ce qui permet à un maximum de Bretons de se réunir. Habitués des Japan Expo et autre grands salons sur la culture japonaise, nous étions obligés de nous déplacer hors de la région, de prévoir un budget supplémentaire, souvent conséquent. Un salon à la maison, c’est plus pratique et plus économique ! Cependant, nous ne voulons pas proposer un salon au rabais et veillons à proposer des invités et intervenants reconnus dans leur domaine.

Le reste de l’année

Le salon Japandco – saison N est l’évènement majeur. Nous n’avons pas notre propre local, néanmoins, grâce aux locaux de la Maison des Associations, nous pouvons nous réunir régulièrement et sommes en mesure de proposer des ateliers. Nous participons également à d’autres manifestations, réalisons un partenariat avec la médiathèque de Pontivy ...

Nous rejoindre

Si vous souhaitez faire partie du staff du salon au sein d'une équipe :

  • jeune (pour certains)
  • dynamique (surtout en début de salon)
  • sympathique (tout le temps)

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Onichan needs you
Onichan needs YOU!